Fête des mères, suite!

Publié le par Laure

 

Grand merci pour vos commentaires, qui m'ont donné des pistes, et aidé à réfléchir...

 

Alors... Trouver une excuse plus ou moins bidon? Décliner sereinement l'invitation?

Je ne me sentais vraiment à l'aise avec aucune de ces options...

 

J'ai aimé votre inventivité, et je m'en suis insiprée...

 

Car finalement, ce n'était pas le fait de la voir 3 WE de suite, qui me gênait, mais bien de devoir jouer la mascarade de la famille bien lisse et bien unie lors d'un ènième repas dominical, alors que l'ambiance est totalement pourrie en réalité...

La dernière fois qu'on y est allés, mes parents se frittaient à la cuisine, mon grand-père se faisait rabrouer dès qu'il essayait de dire quelques chose... et c'était compréhensible vu comme il est agaçant du haut de ses 85 printemps dépressifs...

 

Je leur en veux de "me mêler à leurs histoires"...

Alors que c'est mon histoire aussi...

J'en fais partie sans en faire partie...

J'y suis impliquée, mais pas de la manière dont je voudrais l'être...

 

[Pour résumer, ma grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer, mon grand-père et elle vivent ensemble dans le village voisin de celui de ma mère, qui est "l'aidant principal du couple"... Le reste est tristement classique, et je ne vais pas étaler leur vie ici...]

 

Moi je suis suffisamment loin pour ne pas être sollicitée... Trop loin pour être utile au quotidien...

 

J'ai une patiente qui s'occupe énormément de sa grand-mère... C'est elle qui gère ses médicaments, qui l'amène en consultation... J'aimerais pouvoir faire cela pour mes grands-parents (ou d'autres choses)... Je le ferais de bon coeur, et cela soulagerait ma mère... Mais je ne suis quand même pas tout près...

Cela dit, même si je l'étais, j'ai l'impression que ma mère ne considère pas que cela soit "mon rôle"...

 

Enfin bref...

C'est compliqué!

... Et en même temps dramatiquement banal!

 

Donc pour la fête des mères, finalement, j'ai proposé à ma maman un gouter en ville "entre mères et filles"...

Je viens avec mes filles, elle vient avec sa mère, on se retrouve en ville, on mange une glace, on se promène un peu, et chacune rentre de son côté...

Pendant ce temps, l'Homme continue les travaux dans la maison (bientôt les photos de ma cuisine ^^ ), mon grand-père souffle un peu, et mon père fait également ce qu'il veut de son côté...

Ca me semble honnête!!

Tellement honnête que j'ai pu lui expliquer tout cela sans bafouiller, sans m'embrouiller, et sans avoir l'air coupable, youpi !!

 

Elle m'a quand même demandé "Mais vous venez quand même manger à midi?"

Ce à quoi j'ai répondu du tac au tac "Ah ben non... Non non! On vient déjà chez vous le WE suivant, et puis le WE d'après c'est le baptême... Donc voilà, quoi!..."

Et on en a rigolé toutes les deux, car elle a très bien compris ce que je voulais dire (du style "faut pas exagérer non plus, hein!" )

 

Je ne sais pas si elle est totalement satisfaite de ma formule, mais franchement... Je m'en fiche!

Moi je suis très contente de moi, et j'espère qu'on va passer un bon moment "entre mères et filles"...

 

 

 

Publié dans mavie.com, Ma mère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ch'uis également très contente que tu ais trouvé TA solution, c'est super! et c'était pas si dur non? si ta mère a rigolé c'est qu'elle le prend de façon positive, elle a très bien compris ton<br /> envie d'éviter le surdosage je crois ^^ (à mettre dans ton sac des "petites victoires" moi je dis, t'as réussi les doigts dans le nez et sans bafouiller en plus ^o^/)<br /> Je trouve l'idée très sympa qui plus est!!<br /> bon, ton gr-père, tu le dis toi même, ya d'autres rdv prévus en famille donc il va pas nous (vous ;p) les briser menus hein! mdr<br /> Fanni, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour tenter de nouvelles approches dans les rapports mais ouais, clairement, faut pas se bercer non plus d’illusions quand au fait de vouloir "transformer" nos<br /> parents! mais je trouve ça super d'essayer de dialoguer différemment déjà ;)<br /> <br /> des fois ça me fout la trouille d'ailleurs parce que j'ai peur de devenir très casse-couille quand je serai moi même gr-mère, souvent je me dis "merde, j'espère que je ne serai pas comme ça avec<br /> elles...." mais en fait je crois qu'on ne s'en rend pas forcément compte...^^'
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense souvent à "quand je serais grand-mère" (ben oui, puisque je ne compte plus avoir de bébés par mes propres moyens, je compte sur mes filles pour en avoir!!) L'autre jour, je me disais "et<br /> si mon gendre tape ses enfants, est-ce que je m'en mêlerais ou pas??!! (oui, j'ai des questionnements existentiels quand je rentre du taf!) Je supporterais pas que mes filles ne soient pas<br /> maternantes... C'est clair que je risque d'être un peu chiante!!!<br /> <br /> <br /> Pour mon GP, j'avais pas du tout envisagé que ma proposition puisse devenir sujet à polémique... Mais je suis encore naïve... Il rend ma mère cinglée... C'est pas bon de vieillir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah génial, tu as trouvé ta solution! Un peu d'imagination, et une formule qui te convient. J'adore. Tout simplement.<br /> <br /> Et j'ai pensé à toi parce que je me suis engueulée avec ma mère de façon très pas du tout F&M, pourquoi y'a pas un F&M "parler pour apprendre à ses parents à écouter, bordel". Pas parce que<br /> tu t'engueules avec ta mère, mais parce que les relations mère-fille, c'est compliqué parfois. Tu crois que je peux lui offrir F&M? Que quand la fille à 30 ans, ça vaut encore la peine de s'y<br /> mettre? J'en peux plus de ma mère qui vit dans le devoir, ne sait pas exprimer ses besoins, ne sait pas écouter les miens, essaye de résoudre les problèmes à ma place et étouffe mes émotions. Mais<br /> ce n'est pas mon blog, ici, je ne vais pas non plus y étaler ma vie.<br /> <br /> Tes filles, qu'en disent-elles de la formule mères-filles?
Répondre
L
<br /> <br /> Etale, étale, ne te gène pas ;)<br /> <br /> <br /> Moi je lui ai fait lire "parents épanouis, enfants épanouis"... Même pas peur!! Je ne sais plus comment je lui ai présenté ça, mais je l'ai fait! Je sens qu'elle a intégré certains trucs... Mais<br /> bon, ça ne vous change pas un parents, quand même!! D'autant que ça doit être dur, maintenant que notre éducation est faite, de se rendre compte de tout ce qu'ils ont fait "de travers"!<br /> <br /> <br /> Je compatis pour le fait des problèmes qu'elle essaye de résoudre pour moi (il m'est arrivé de lui dire "j'aimerais te parler d'un truc, mais j'aimerais que tu ne me donnes pas de conseils, je<br /> voudrais juste t'en parler")... C'est une des choses qui doivent contribuer au fait que je me sente toujours tellement "petite fille"...<br /> <br /> <br /> Sinon, pour la formule "mères-filles", mes filles à moi sont toujours contentes, quoi qu'on fasse, et surtout s'il y a une glace ou un gâteau à la clé!!<br /> <br /> <br /> Par contre, c'est mon GP qui a fait la gueule... Il parait qu'il n'a pas apprécié du tout, qu'il se sent exclu, qu'il est trèèèèèèèèèèès triste d'être privé du plaisir de voir les enfants...<br /> <br /> <br /> Pô grave, j'assume!<br /> <br /> <br /> <br />