Comment dire à ma mère...

Publié le par Laure

... que je n'ai pas envie de la voir pour la fête des mères ??!!

 

Enfin ce n'est pas que je n'ai pas envie de la voir...

Ni parce que c'est la fête des mères...

 

Juste que déjà ils viennent à la maison tous les mercredis aprèm (c'est convenu que quand je prévois autre chose, pas de soucis, je leur dis, et ils ne viennent pas... Mais déjà rien que ça j'ai du mal....)

 

Et puis le 9 juin on va chez eux, ma mère a réussi à réunir mes cousins-cousines, et il y a même ma soeur qui va revenir de Brême pour l'occasion... Là, je suis très contente d'y aller, ce jour est réservé depuis longtemps sur le (fameux) calendrier familial...

 

Mais du coup, pour la fête des mères, qui tombe le WE d'avant, le 3 juin, ben j'ai pas envie d'y aller... Deux WE de suite, avec les mercredis au milieu, ben je trouve que ça fait trop...

 

Rhoooo, je me sens mauvaise fille de dire ça...

En plus c'est la fête des mères, c'est symbolique, quand même...

On ne peut pas envoyer paître sa propre mère le jour de la fête des mères...

 

Si?!

 

Le pire, c'est que si je lui dis les choses tout simplement comme ça, je suis presque sûre qu'elle ne s'en offusquerait pas... Juste je sais que je ne vais pas y arriver... Je vais me sentir tellement coupable, je ne vais pas réussir à le dire d'un ton naturel et détaché, et du coup ça va donner toute une dimension dramatique à la situation alors qu'en fait il n'y a même pas de "situation"...

 

Gamine, j'étais déjà comme ça: je préférais ne pas demander d'autorisation, car je savais que j'aurais l'air coupable de quelque chose si je le faisais, et que du coup ça allait rendre mes parents suspicieux, et que ce serait désagréable de faire face à leur désapprobation (puisque visiblement j'avais des trucs à me reprocher, ils étaient désapprobateurs, forcément...)

 

Théoriquement, selon mes habitudes,  j'aurais donc du me préparer un accepter l'invitation, en râlant pour y aller, et peut-être même en faisant un peu la gueule le jour J...

Sauf que j'ai commis l'erreur de dire à l'Homme que ça me faisait chier d'y aller... Et qu'il va me tanner pour que je me fasse respecter (vu que ça l'arrange aussi de ne pas y aller, soit dit en passant!)

 

Donc maintenant, j'ai le choix:

Soit je me conduis en gamine et je trouve une excuse bidon.

Soit je me conduis en adulte et j'assume posément mon choix de ne pas y aller, décision que j'estime tout à fait légitime et respectable au demeurant.

 

...

 

Bon, kicéki a une bonne excuse à me proposer ??!!

 

 

Arffffffffff, je crois que j'ai encore du boulot sur l'affirmation de soi, et sur les loyautés délétères !

C'est dingue quand même d'arriver à 36 ans, d'avoir une famille à charge et un boulot à responsabilités, et de se sentir une vraie gamine qui se prend la tête pour des broutilles...

Bienvenue dans ma vie !!

 

Publié dans mavie.com, Ma mère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci merci!! Mais bon, c'est une bonne illustration du fait que moi non plus, je ne suis pas fichue d'être franche avec ma mère, et tjs dans la crainte d'être jugée par elle... pathétique, hein...
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne vais pas te dire "meuhnon, t'es pas pathétique" vu que c'est exactement comme ça que je me sens moi-même, mais bon... Au moins , je me sens moins seule!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je clappe des 2 mains elle est pas mal aussi celle là !!! mdr
Répondre
M
Bon les filles ont tout bien résumé plus haut, donc vu que je suis exactement comme toi, je te propose une excuse "bidon" (ou pas, à toi de convaincre Jérôme d'en faire qqch de réel...): tu lui dis<br /> que ton chéri et tes filles t'ont demandé de bloquer ta journée parce qu'ils te préparent une surprise spéciale pour la fête des mères, donc ne sachant pas à quoi t'attendre, tu ne peux absolument<br /> pas prévoir que vous vous voyez ce jour-là... :)
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est bien, ton excuse, j'aime !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
arffff j'avais fait un super long message et j'ai cliqué sur "fermer" (cerveau d'huitre)<br /> en bref, je proposais que tu lui propose de fêter cela le jour où y'a le repas de famille, ou sinon... de lui dire que cette fête n'est qu'à l'image de cette société de consommation qui impose un<br /> jour pour soit disant fêter sa maman, mais que vous êtes bien au dessus de cela, et que "le repas de famille" c'est tellement convenu pour cette occasion que toi tu proposes de faire autrement !!!<br /> C'est pas exactement ce que j'ai dit à ma propre maman mais c'est tout comme, et ce il y a bien 8 ans. Depuis, le jour J c'est texto ou coup de fil, sinon dans le mois elle sait qu'elle aura un<br /> petit présent fait de mes blanches mains, sa fête des mères rien qu'à elle ! mais bon, nous on est des gens bizarres, tu sais bien !!! hihihi
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien vos bizarreries :))<br /> <br /> <br /> Pour le cadal, en ce moment je ne fais rien de mes 10 doigts, c'est une vraie misère...<br /> <br /> <br /> Après je dois bien avouer que c'est un peu égoïste, tout ça, car en ce moment, l'ambiance est hyper tendue entre mes parents d'une part, et mes parents et mes grands-parents d'autre part, ce qui<br /> fait que je sais que je vais passer une journée pourrie... Si je savais que j'allais passer un dimanche tranquille relax à me prélasser sur la terrasse et déguster le succulent repas qu'elle aura<br /> préparé pour l'occase, je ne me prendrais pas tant la tête!!<br /> <br /> <br /> Et ça je peux difficilement le lui dire tel quel huhuhu!<br /> <br /> <br /> <br />
I
tout ça pour dire que je ne t'apporte pas de solutions!<br /> oui, bien sur j'aurais envie de te dire que tu dois lui dire ce que tu penses en trouvant les "bons" mots (ceux de Fanni sont pas mal au demeurant ^^)<br /> <br /> vu mon positionnement je crois que j'aurais plus de mal à trouver une excuse bidon qu'à lui dire que ça me fait chier!<br /> en plus j'ai tellement l'habitude de sortir les choses directement que le revers de la médaille c'est que je suis vraiment une bille pour inventer des trucs qui parfois m'arrangeraient bien la<br /> mise!!! mdr
Répondre
I
tu veux vraiment ma réponse??? ;p<br /> <br /> <br /> nan sérieusement je comprends tout à fait ta difficulté même si comme tu le sais, je n'ai pas ce souci avec ma mère (mais y'en a d'autres hein, on ne peut pas tout avoir ^^)<br /> bon, ya quand même des situations où je culpabilise...<br /> genre demain c'est son anniversaire.<br /> Quand je lui ai proposé qu'on se voit ce wk pour "juste un petit gouter tout simple" (elle n'était pas motivée à la base parce que déjà, elle prépare un GROS repas de famille le 23/06)<br /> donc déjà, c’est moi qui limite lui impose un gouter et en plus je lui dit que ça serait bien que ce soit elle qui vienne "par chez nous" (surtout chez mon frère parce qu'il a la jambe dans le<br /> plâtre en fait) et parce que moi, le dimanche je suis au picnic chez Mag et que vu le prix de l'essence ben...2 balades de 2h dans le wk ça ne me dit rien (...oui, j'ai très très honte...)<br /> <br /> comme d'hab elle a dit "pas de problème je viendrai, oui oui c'est normal" (et là je commençais à avoir les oreilles qui bourdonnent de culpabilité...)<br /> <br /> Finalement comme je n'arrive pas à m'arranger avec mon frangin sur l'organisation, ben je pense que je vais bouger mon gros derrière et aller jusqu'à chez elle samedi, parce qu'après tout:<br /> "c'est son anniversaire"....(et que c'est moi qui ai lancé l'idée ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Alors, qu'as-tu fait finalement? Tu y es allée??<br /> <br /> <br /> Très clairement je ne t'imagine pas avoir ce genre de soucis avec ta mère, et même je te vois bien lui répondre du tac au tac "ben non, on se voit déjà 2 WE de suite après, pi la fête des mère<br /> c'est tous les ans, hein, il y en auras d'autres" Le truc c'est dans la manière de le dire... Dis de façon tranquille, je suis sûre que ça passerait bien... Mais quand je me sens coupable, je<br /> m'embrouille, et je sais que je suis énervante à écouter, et ça m'énerve moi-même, et et et... plein de mauvaises raisons pour finalement trouver plus simple de capituler!<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime bien la conclusion de Marthe... Je ne sais pas trop que te dire là-dessus. Ou alors, quelles sont tes émotions? Pourrais-tu te sentir bien avec "je me sens un peu coupable de te dire ça, la<br /> fête des mères est un moment vraiment particulier pour moi et je voudrais le fêter en ta compagnie, le problème c'est que j'ai aussi besoin de passer du temps uniquement avec les miens/mes<br /> enfants/mon homme (tu le formules comme tu le sens)". Tu peux ajouter une autre proposition, dire "on se verra la semaine prochaine", ou alors lui dire "pourquoi pas s'organiser un tête à tête<br /> mère-fille en août", mais ce n'est pas obligé.<br /> Ceci dit, je ne sais pas non plus si je saurais le dire comme ça à ma mère. C'est plus facile de faire l'exercice pour la mère d'une autre ;-) Et pourquoi pas le faire par écrit? Avec humour?<br /> <br /> Tu nous diras comment ça s'est passé, hein?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tes mots sont justes, mais je ne pourrais jamais les dire. Par contre, j'envisage de lui écrire un ptit mail, ce sera plus simple! D'autant que mercredi, mon père nous a officiellement invités à<br /> manger dimanche "pour la fête des mères"... Et je n'ai su que lui baragouiner un "faut que je vois, je te redis ça dans la semaine, Jérôme a prévu de faire des travaux dans la maison, faudra voir<br /> où il en est, vu que les 2 WE suivants on se voit aussi...  donc il ne pourra pas avancer... tu vois?" Arf!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai malheureusement pas de solution, je passe uniquement te dire que tu n'es pas toute seule :-). La seule personne avec qui je suis incapable d'appliquer Faber & Mazlish, celle avec qui<br /> j'ai le plus de mal à demander un service (elle dira toujours oui, même quand ça la fera ch*** et du coup, je mets limites à sa place), celle face à qui je me sens la plus petite (ou presque),<br /> celle à qui je suis incapable de dire que je l'aime... c'est ma mère... Face à elle, je pense que je resterai éternellement la petite fille craintive que j'étais enfant. Pfff.<br /> <br /> Courage à toi. La vie te donne l'occasion d'avancer. Si tu n'es pas prête, ne t'inquiète pas, la vie est bien faite: elle te présente ces occasions encore et encore :-))))
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, à te lire, je me sens moins seule: j'aurais pu écrire les mêmes mots... Notamment pour le fait de demander un service! Je m'oblige à me demander avant de lui parler si c'est vraiment<br /> raisonnable, si ça ne va pas la fatiguer/stresser/surbooker/ou autre parce que je sais pertinemment qu'elle se mettra en quatre pour m'aider... Même si c'est au détriment de ce qu'elle aurait<br /> prévu pour elle... Pas simple, les relations mère-fille!...<br /> <br /> <br /> <br />