Ma première Tente Rouge

Publié le par Laure

Lors du WE Bébé Nature, j’ai eu l’opportunité (l’honneur, devrais-je dire..) de participer à une Tente Rouge…

Qu’est-ce qu’une Tente Rouge, me direz-vous ?

C’est un lieu de parole libre et respectée entre femmes. Vous en saurez plus en allant sur le blog de Claire… C’est elle qui nous a initiées à cette pratique, forcément… Elle a joué le rôle de facilitatrice ce soir là…

 

La tente rouge a été matérialisée simplement par des draps, nappes, et tentures rouges récupérées par ci par là… L’espace est clos, on y est assises en cercle, et au centre sont placées des bougies, une cruche de thé, une assiette de gâteaux secs et une autre contenant des morceaux de chocolat… Et puis des mouchoirs… Ca met tout de suite dans l’ambiance !...

 

Dans une tente rouge, il y a des règles : la parole est sacrée…

S’exprime qui le souhaite, au moment où elle le souhaite… Pas de tour de table, pas d’obligation de se livrer… Lorsqu’une des participantes prend la parole, les autres ne doivent pas l’interrompre, elle va au bout de ce qu’elle a à dire.

On ne commente pas ce qui se dit (et c’est dur, parfois…) : lorsque celle qui a la parole se tait, une autre prend la parole pour raconter son histoire, sans transition.

Ce qui se dit au sein de la tente rouge ne doit pas en sortir : on ne le répète pas à qui que ce soit, et on ne reparle pas aux autres participantes de ce qu’elles ont dit, sauf si c’est à leur initiative.

Ces quelques règles posées, la parole nous est donnée…

 

Nous avons chacune tiré une carte du jeu « Féminitude », qui peut nous servir de base pour parler, si elle nous inspire ; chacune est concentrée, recueillie…

J’ai trouvé cela assez lourd, ce silence qui s’est installé… L’ambiance est à la méditation, mais j’ai du mal à rester centrée sur mes émotions, parasitée que je suis par des « Et si personne ne prend la parole ? Et qu’est-ce que je vais dire ? Et qu’est-ce que je fais là ? »

 

Ouf, quelqu’un prend la parole… Les participantes se livrent, elles parlent d’événements marquants, qu’ils concernent ou non la maternité… Parcours de vie, douleurs cachées, satisfactions aussi…

Je suis un peu bloquée sur ma carte… J’étais pourtant sûre d’avoir décidé de quoi je voulais parler bien avant de partir au WE (je ne m’en souviendrai que dans la voiture en rentrant…) mais sur le coup, rien ne vient… Que dire dans cet espace de parole là, comment profiter de cette chance qui m’est offerte ?...

Au fil des prises de paroles successives, les mots montent en moi, ce que je veux dire commence à prendre forme dans ma tête… Je suis soulagée, je vais parler…

 

Lorsque je me lance, il y a déjà eu beaucoup d’émotions, de larmes, d’intensité… Je me surprends à me demander si mon récit sera à la hauteur de celui des autres… Toujours ce fichu besoin d’être « bonne élève »… Je me déteste quand je suis comme ça…

Je commence à parler en commentant la carte que j’ai tirée… Je dis des mots, mais je ne me sens pas authentique, je n’arrive pas à me laisser aller… A un moment, je m’interromps… Je sens le vide en moi, je me sens glacée de l’intérieur, le trou, le gouffre… Je ne sais plus comment poursuivre, je ne sais même plus exactement ce que j’ai dit… Je ne sais pas vraiment comment je me suis reprise, mais j’ai réussi à finir mon intervention tant bien que mal, j’ai gardé le contrôle…

C’est là que j’ai vécu un moment extrêmement fort…

Ma voisine, qui est aussi une amie très chère, m’a serré dans ses bras sans un mot, m’a tenu la main, fort… Moi qui ne suis pas très « contact », j’ai senti ma carapace fondre dans cette étreinte pleine de tendresse… J’ai ressenti à ce moment précis toute la force de nos énergies de femmes, toute la bienveillance de ce lieu de parole… Je me suis sentie trahie par les mots, mais tellement authentique dans ce contact là… Je me suis mise à sangloter…

 

Je suis néanmoins repartie de la tente avec un intense sentiment de frustration, d’autant plus que toutes les autres semblaient tellement enchantées de leur expérience… J’ai eu l’impression que j’aurais du dire autre chose, quelque chose de plus important, de plus intéressant, de plus profond, de plus intense… Je me suis sentie « à côté »…

 

J’ai pu en reparler le lendemain, et comme il me l’a été dit alors, je pense que mon moment n’était pas venu… J’ai vécu la Tente Rouge avec ce que je pouvais donner et recevoir à ce moment là… J’ai partagé ce moment avec des amies, et cela aurait peut-être été plus facile avec des inconnues… Je n’ai pas pu me libérer de ma peur du jugement je crois, j’ai eu besoin de rester dans le contrôle…

 

Sur le trajet du retour, dans la voiture, lorsque je me suis souvenue de ce que je souhaitais partager au cours du WE, je me suis demandée pourquoi mon esprit avait à ce point occulté ce sujet… J’avais envie de demander « Que feriez-vous à ma place ? Qu’est-ce que je dois faire selon vous ? » Et au final, sans doute avais-je besoin de prendre ma décision moi-même, et de savoir que cette décision, lorsqu’elle serait prise, n’appartiendrait qu’à moi…

D’ailleurs, quand j’y ai repensé dans la voiture, la réponse m’a semblé évidente… En laissant parler mon cœur, je sais ce que je veux, au plus profond de moi…

 

Cette expérience restera en tout cas gravée en moi pout toujours, ce qui s’y est partagé restera entre nous, et cela nous lie de façon très forte…

Je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’avoir pu vivre un tel moment, avec des femmes tellement belles, tellement hors du commun, si fortes et si fragiles à la fois…

Publié dans mavie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ca doit être très intense et enrichissant comme expérience.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il est magnifique ton article: profond, sensible et sincère... pour moi vivre la tente rouge fut trop intense, mais ça me donne l'occasion de faire un travail sur moi. j'ai beau avoir souvent pu<br /> parler de mon passé j'ai le sentiment que les tentes rouges m'ont permis de poser mon fardeau...je me sens plus légère depuis. et puis c'est aussi un cap peut-être pour apprendre à mieux gérer mes<br /> sentiments... je voudrais te dire tant de choses mais je n'y arrive pas... alors plein de bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors j'en suis heureuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Yael, j'espère que tu seras présente à la prochaine rencontre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel bel article ! Je me rends compte que j'aurais plein de choses à dire aussi... Ce que tu en dis fait écho en moi : pas le silence du départ, mais cette impression d'être malgré moi un peu<br /> spectatrice, et puis de ne pas avoir quelque chose à dire d'aasez fort, à la hauteur de ce que les autres ont pu dire... Et puis je resent au travers des récits des autres combien elles ont étées<br /> bouleversées... Et moi beaucoup moins... Touchée au coeur par ce qui a été dit par les autres, mais je me sent un peu comme témoin de quelque chose dont je n'ai pas sue être plus que spectatrice...<br /> Je me suis un peu sentie obligée de parler parce que je ne trouvait pas respectueux de garder le silence devant tout ce que vous avez pu dire de si beau, de si fort, de si intime... Et je trouve<br /> que je n'avais rien de comparable à vous offrir, j'en suis gènée................<br /> Je t'embrasse très fort, Laure !...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et pourtant ce que tu as dit résonne en moi, ça m'a beaucoup parlé, et donné de l'enthousiasme et de l'énergie pour avancer...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> dis donc, tu t'éclates avec les smileys !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai enfin découvert comment on fait, je suis hyper enthousiaste!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Plus je lis les échos du week-end, plus je suis déééégoutééééeee d'avoir été malade juste ce week-end là (zut j'aurais pas pu tomber malade une fois là bas, en plus il y avait un docteur). Enfin<br /> passons...<br /> <br /> Tu n'imagines pas à quel point tout ce que tu écris résonne en moi. Cette image de la bonne élève, j'ai l'impression qu'elle me colle à la peau... Même dans les cercles les plus respectueux, je<br /> m'autoévalue, je me demande si je fais bien, si "j'arrive bien à lâcher prise"...<br /> Pour ma 1ère tente rouge, il y a 2 ans maintenant, j'ai eu un peu cette impression. D'assister à une magnifique communion de femmes, de les voir dans toute leur beauté et tout en appréciant cela,<br /> j'étais extérieure à cette émotion. Je la ressentais mais j'étais comme dédoublée, il y avait une part de moi qui n'étais que spectatrice.<br /> Une personne très proche m'a dit un jour que ce type de sentiment était l'apanage des êtres ayant une très grande conscience d'eux-mêmes et du monde... C'est une façon plus positive de voir les<br /> choses, non ?<br /> <br /> Enfin, plus je te lis, plus je regrette de ne pas plus te connaître en vrai. Pourquoi n'es-tu pas en RP ou mieux pourquoi ne suis-je pas en Moselle ? Je ne l'ai pas dit mais on envisage de partir<br /> par là avec mon chéri dans les 2 ans... Enfin pour le moment ce n'est qu'un projet mais j'aimerais vraiment le voir aboutir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouuuuuh, oui, viendez en Moselle, c'est une bonne idée, ça :))))<br /> <br /> <br /> Sinon, je ressens les choses exactement comme tu les décris, cette impression d'être dédoublée, spectatrice... Et j'aime beaucoup l'interprétation qui t'en a été faite ;-)<br /> <br /> <br /> Tu nous as manqué, ce WE...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai ressenti aussi cette sensation au début...<br /> <br /> je ne me rappelle que de bribes de ce que j'ai dit, tellement tout est sorti à l'état brut, ingérablement. Mais je me rappelle de chaque sensation et émotions, et je suis contente que mon esprit<br /> ait gardé cette empreinte-là plutôt que les mots que j'ai pu dire...<br /> <br /> J'ai été heureuse de te connaître "en vrai" :-)))<br /> <br /> Et ta "fucking three", je l'ai trouvé terrible moi :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hihihi, j'ai dérogé à pas mal de règles pour éviter les crises ^^<br /> <br /> <br /> elle a tété comme un nourrisson, la bougresse!!<br /> <br /> <br /> et sinon, le plaisir de la rencontre fut partagé! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un peu pareil que toi : je n'ai pas parlé de ce dont je pensais parler ... je crois que le moment n'est pas encore venu d'en parler. j'en ressens le besoin, mais le destin en a décidé<br /> autrement!<br /> Et puis comme Fanni, j'ai l'impression que ben, c'est pas du tout structuré ce que j'ai dit. quand j'y reprense, je me dit que personne n'a du comprendre... j'ai vraiment parlé sur le coup de<br /> l'émotion (et puis j'aime pas trop parler en public)<br /> gros calin que je n'ai pas pu te faire en vrai !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vraiment particulier, comme prise de parole, je trouve... et je pense que ce n'est pas si important que les autres comprennent ou pas... l'essentiel c'est de poser les mots... mais ce n'est<br /> pas si simple!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aurais voulu te faire un gros calin aussi...<br /> <br /> Autre tente rouge, autres échanges, mais mêmes pensées au départ (j'ai rien à dire, qu'est-ce que je fais là, au fond?) et même intensité d'échanges...<br /> <br /> Frustration aussi en sortant parce que ce que j'avais dit n'était pas assez structuré, tout n'est pas sorti. Et puis tellement d'autres sujets à aborder!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai regretté de ne pas avoir rempilé avec votre tente rouge, mais je ne le sentais vraiment pas sur le coup... Je pense que la prochaine que je ferais, je la vivrais différemment, maintenant que<br /> je sais à quoi m'attendre...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rhaaaaaaaaaaaaa mais t'as pas finit de faire pleurer les copines qui sont bloquées dans leur bureau et pas toute seule hein?!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'ai l'air con maintenant!<br /> <br /> J'en suis ressorti avec un sentiment de frustration également, l'impression qu'il m'en aurait fallut un peu plus, j'ai également ressenti le même malaise au début "merde qu'est-ce que je fous là et<br /> puis ce silence fut lourd au début très lourd, l'impression de ne pas réussir à se lâcher".<br /> Pfiouuu c'était intense, peut être trop pour moi.<br /> <br /> Un énorme calin virtuelle *3*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />