Je l'aurai quand mon portable?

Publié le par Laure

 

... M'a demandé Mistinguette, 10 ans et demi ...

 

Vous imaginez ma réponse... Un genre de mélange de tout ça :

 

Avec un "Jamais?!" verbalisé avec conviction...

 

Elle ne se laisse pas démonter, ma grande chérie... Elle m'explique que "ben oui, super-copine-n°1 et super-copine-n°2 vont avoir le leur la semaine prochaine - pour la 6e - et que donc voilà quoi quand est-ce qu'elle aura le sien, elle"

 

Elle a bien vu à ma tête que c'était mort, donc elle s'est rapidement rétractée, avec un argument du genre "uiii, je sais, il n'y a pas que le portable, après faut payer le forfait, et puis c'est quand même cher, hein?!"

 

Et là comment dire...

 

Je me suis sentie mal à l'aise...

 

C'est pas du tout une question d'argent, pour le coup...

Non, c'est plus une question de... principes...

 

Je n'aime pas avoir des principes, mais force est de constater que... j'en ai plein!

 

Et notamment, me dire que ma fille aurait besoin d'un portable parce qu'elle entre en 6e...

Non, je ne peux pas!


"oui mais comme ça, les parents de super-copine-N°1&2 ils peuvent les joindre quand ils veulent... Et elles aussi... S'il y a un problème... Tu vois?"

 

Oui oui, je vois...

 

Mais je ne suis pas de cet avis...

 

Et puis les ondes...

Et puis le racket...

Et puis tu vas le perdre tfaçon...

Et puis de notre temps on n'en avait pas et on s'en passait très bien...

Et puis merde tu es encore un bébé et les bébés ils n'ont pas besoin de téléphone portable fin de la discussion.

 

Et ensuite, j'imagine mon bébé fille au collège, avec des pimbèches qui vont comparer leurs sioupères mobiles et leurs MP3 (pardon, MP4) dernier cri, leurs fringues de marques et leur maquillage, et je me dis qu'elle va être la pauvre fille à la ramasse à cause des principes pourris de ses vieux chnoques de parents... (déjà qu'elle pleure le jour de la rentré, misère, que va-t-elle devenir dans cet univers hostile??)

 

Et je vous fais grâce de mes divagations sur les élèves munis de téléphones portables qui vont filmer les humiliations susceptibles d'être infligées à mon bébé fille avant de les diffuser sur FB (d'ailleurs, la pauvre, elle n'a même pas de compte FB, non plus, la honte)

 

Quoi, je dramatise??

 

Peut-être un chouilla, d'accord...

 

Mais punaise, ma fille entre en 6e...

Ca me fiche un sacré coup de vieux (et de belles angoisses) !!

 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
moi dans mes principes c'est ce qui me saoule le plus à négocier: jusqu'à quel point nos gosses auront besoin de s'identifier à un modèle pour se sentir bien et en phase avec leur "groupe"???<br /> le portable Élora me l'a déjà demandé, la barbe...je lui ai répondu "un jour...", ça laisse des perspectives non?? ^^<br /> je sais que je ne pourrai les protéger de toutes les conneries du collège mais face aux "ptits con" j'm'imagine limite des fois allant chercher mes louloutes revêtue de mon vieux kimono en ayant<br /> passer ma vieille ceinture orange au marqueur noir!!!! comme pour "marquer" mon territoire...;p<br /> gamine j'ai eu des trucs de marques mais y'en a que j'aimais tellement que je les gardais 2 ou 3 ans donc j'étais toujours en décalage avec "la mode" (et je m'en foutais) ^^<br /> j'étais geek donc pas du tout en phase avec les filles de mon âge mais je faisais partie d'un groupe tout de même, je n'étais pas seule à ruminer dans mon coin donc on passait notre temps à se<br /> moquer des "pétasses" de notre classe qui ne parlaient que mecs et maquillage quand nous on collait nos panini de "Cat's Eyes" derrière le gymnase!! mdr<br /> même si on était "en marge" on répondait sans doute à certains "codes", bien que je n'ai pas souvenir d'avoir voulu faire absolument comme mes copines (que ce soit pour les fringues, les activités,<br /> le sport...)<br /> <br /> en fait j'aimerais plus qu'elles s'affirment dans leurs goûts ou dans ses choix plutôt que juste "pour faire comme les autres" même si dans le fond, si je trouve que c'est trop tôt pour elles ou<br /> pas...dans mes principes ;) ça sera "niet"! mais enrobé dans du dialogue ;p<br /> et j'ai souvent peur des "mauvaises influences" aussi...
Répondre
L
<br /> <br /> Là en ce moment, je commence aussi à m'interroger sur les séries télé... Genre la petite voisine de 12 ans qui regarde la quotidienne de secret story o_O Naaaaaan pas çaaaaaaaaa !!<br /> <br /> <br /> Et puis j'ai une patiente qui me reparlait des DS, genre "mes fils sont tout le temps dessus, mais bon vous devez savoir comment c'est, avec vos enfants" Beeeeeuh, ben nous on n'a pas autorisé<br /> les DS... "Ah boooon, oh ben ça alors, c'est rare, quand même" Yep yep yep!!<br /> <br /> <br /> Mais merde, quoi, j'ai le droit d'avoir des valeurs (c'est mieux que les principes^^)<br /> <br /> <br /> ... et sinon, je te vois bien aller casser la gueule aux ptits cons avec ton kimono huhuhu!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Assez d'accord avec Fanni. C'est tout à fait le genre de questions auxquelles je réfléchis aussi (ils grandissent nos bébés!!), et sans aller jusqu'à dire le "NON, JAMAIS" que je pense fort, je<br /> pense que je dirais à Kaëlann que c'est un achat/cadeau que j'envisage plutôt pour le lycée/15 ans, que pour le collège, en argumentant sur le coût, l'utilité, etc...<br /> Ne pas fermer la porte, pour ne pas braquer l'enfant, et donner une perspective positive (certes lointaine) acceptable pour moi ;P
Répondre
L
<br /> <br />  Comme je viens de l'écrire à fanni, je n'envisage pas vraiment qu'elle n'en aura jamais ;)<br /> <br /> <br /> On verra selon l'évolution, les besoin, l'insistance de la demande...<br /> <br /> <br /> En fait, je pense qu'elle connaissait ma position avant même de me demander... Mais je susi contente qu'elle ait fait la demande tout de même, car je n'aimerais pas l'idée qu'elle soit résignée<br /> et n'ait aucun espoir vis à vis de moi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est une question sur laquelle je ne me sens pas très au clair, je ne sais pas s'il y a une manière de faire (et certainement pas une seule bonne). Je vois que toi non plus, tu ne sais pas<br /> trop.<br /> Mais pour le fait que nous, à l'époque, on n'en avait pas et c'était bien comme ça, c'est vrai, mais personne n'en avait. Je sais que je souffrais du fait d'être la seule à ne pas pouvoir regarder<br /> Friends ou Hélène et les garçons (ou encore d'autres séries), socialement, ça isole très fort. Donc je crois qu'il y a un équilibre à trouver entre ce qui est idéal (pas de portable, pas de télé)<br /> et ce qui est vivable, et nécessaire pour l'insertion sociale.<br /> <br /> Je crois que c'est à réfléchir plus avant, et peut-être avec elle aussi, quels sont ses critères, pourquoi a-t-elle besoin/envie d'un portable, qu'est-ce qui t'embête avec ce portable (outre le<br /> coup de vieux et le fait que tu n'en avais pas, donc qu'il faut inventer), quelles seraient les conditions auxquelles tu envisagerais qu'elle en ait un, etc. Pas nécessairement pour tout de suite,<br /> tu pourrais dire plus tard, mais en discuter, ça t'aiderait à y voir plus clair. Et ta fille aussi. Ca la positionnerait, elle se sentirait peut-être moins en porte à faux avec ses amies.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Bon en fait je n'envisage pas vraiment qu'elle n'en ai JAMAIS, hein, soyons réalistes!!<br /> <br /> <br /> Juste que je trouve que l'entrée en 6 n'est pas une bonne raison... Comme on disait avec ma cousine le WE dernier, s'ils ont tout tout de suite, ça ne leur laisse pas le temps de désirer<br /> vraiement et d'apprécier à sa juste valeur...<br /> <br /> <br /> Là, elle va prendre le bus en bas de la rue, qui la dépose devant le collège, et elle ne peut en sortir que pour reprendre le bus du soir, sinon, il faut qu'on lui signe un papier... Si elle a un<br /> problème dans l'enceinte de l'établissement, elle va voir les adultes responsables sur place, et si besoin, on nous téléphone... Je lutte contre la tendance qui nous est imposée de devoir être<br /> "toujours joignable", "toujours en contact"... C'est flippant de se dire que son enfant va vivre sa vie un peu plus loin de nous, qu'on ne saura pas toujours ce qu'il fait, où il est, qui il<br /> voit... Mais ça fait partie de l'apprentissage, à la fois celui de l'enfant et de ses parents!!<br /> <br /> <br /> Sinon, pour ce qui est de l'insertion sociale, c'est là que ça me chipote le plus, pour m'être sentie aussi un peu "en retrait" du fait de ne pas regarder certaines choses à la télé, de ne pas<br /> avoir de vêtements de marque, ou ce genre de choses... Mais bon... Je me suis approprié ces valeurs, tout comme j'aurais pu me rebeller contre elles et devenir une fashion victim par<br /> opposition... Quels que soient nos choix pour nos enfants, ils se construisent avec ou contre, selon leur propres choix...<br /> <br /> <br /> Prenons les choses comme elles viennent pour le moment... Tant qu'on reste dans le dialogue, je crois que l'espoir est permis ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu oublies les strings mdr !!!<br /> Sinon, j'ai les mêmes principes rassures toi.<br /> Bizzz
Répondre
L
<br /> <br /> Huhuhu, tu trouves toujours les mots qui me touchent, toi !!!<br /> <br /> <br /> Pour les principes, juste je ne suis pas contente car tu as cédé sur la DS ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense TOUT comme toi !!! j'ai les mêmes arguments... je suis pas concerné encore par le problème mais moi ce qui me fait peur c'est le coté voyeurisme, je filme tout avec mon portable, et hop<br /> sur le net!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ce côté "nouvelles technologies" me semble effrayant, car on ne le maitrise pas, on n'a pas connu ça "de notre temps"... Et quand on voit les ravages que ça peut faire.......... Mais bon...<br /> On va s'adapter, accompagner, consoler si besoin... Et si ça se trouve, tout va bien se passer!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ho la vache mais tu m'étonnes quoi !!<br /> Rien qu'à te lire, j'ai une de ces boules au ventre....<br /> <br /> Franchement je ne t'envie pas (ok ça ne t'aide pas....), je ne suis vraiment pas pressée de voir ce que donne le collègue aujourd'hui, encore trop de mal avec mes propres souvenirs de collège.<br /> Tiens d'ailleurs et pour toi le collège ce fut douloureux ? ça pourrait expliquer tes angoisses.<br /> <br /> Gros bisous Laure et pas vivement septembre pour le coup !
Répondre
L
<br /> <br /> Oauis, nan, le collège, j'ai pas que des bons souvenirs, mais pas que des mauvais non plus, en fait!<br /> <br /> <br /> Ca n'a pas été catastrophique, j'avais des bonnes copines, on rigolait bien...<br /> <br /> <br /> Par contre, je me souviens très bien que dès la 4e, j'aurais pu picoler et fumer du shit, ça se faisait pas mal dans ma classe comme dans les autres... Heureusement j'étais plutôt craintive et<br /> assez éloignée géographiquement, donc voilà quoi...<br /> <br /> <br /> La miss m'a bien dit que ce n'est pas la charge de travail qui lui fait peur pour la rentrée, mais le fait que "les grands sont méchants avec les 6e" Et là j'ai juste envie d'aller leur botter le<br /> cul, à ces "grands" petits cons!!<br /> <br /> <br /> <br />