Chemin de couple

Publié le par Laure

 

Demain, c'est notre anniversaire de mariage, à l'Homme et moi... 12 ans !

Noces de soie, parait-il...

Chouette!

 

Ca fait 15 ans qu'on se connait...

 

Et bien je peux vous dire qu'on change, en 15 ans...

Que l'arrivée de 4 enfants dans un couple, ça change les choses aussi...

Que des fois, le couple, on se demande juste où il est passé, dans le tourbillon du quotidien...

 

Parfois, il faut essuyer de grosses crises, celle qui font peur, au cours desquelles on se dit que le navire est en train de sombrer...

 

Mais finalement, ce sont surtout les manques d'attentions au quotidien, ne pas prendre le temps de passer du temps ensemble, avoir oublié les frissons des frôlement de peaux des débuts, l'impression de ne plus se comprendre, de ne pas avoir évolué de façon parallèle pendant toutes ces années...

 

Ben oui, c'est ça aussi, un mariage...

 

Heureusement, il y a les petites "pépites" (je pique l'expression^^), ces moments de grâce où on se dit que quand même, ça vaut le coup de se donner du mal, de faire des efforts pour que le couple tienne...

 

Alors on se dit qu'il faut se mettre vraiment au travail: pas juste colmater les fissures, mais vraiment travailler sur les fondations...

 

L'Homme et moi, on a décidé de s'y emploier...

Et on nous a conseillé pour nous aider ce livre que je ne connaissais pas du tout:


langages-de-l-amour.jpg

 

Comme j'imagine qu'il n'y a pas que moi qui galère parfois à communiquer avec mon homme, je vous file le tuyau...

La "commande en un clic" d'Amazon est toujours aussi redoutable, donc il est arrivé comme par enchantement ce matin dans ma boite aux lettres... just in time!

(sur leur site on peut le feuilleter, ça donne une idée du contenu, qui m'a mis l'eau à la bouche... clic)

 

Je n'ai pas encore lu, mais j'espère qu'on va pouvoir s'y mettre tous les deux, ce serait encore mieux...

Je vous dirais si ça a changé ma vie ;)

 


(D'ailleurs là tout de suite ça me fait penser que j'ai d'autres REX à vous faire... Je vais m'y mettre, c'est promis ^^' )

 

 

 

 

Publié dans L'Homme et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alors quid du bouquin? Vaut la peine d'être lu?
Répondre
L
<br /> <br /> Lol ça fait partie des nombreux REX que je veux faire et que je ne fais pas!<br /> <br /> <br /> Donc oui et 3 fois oui, il vaut la peine d'être lu.<br /> <br /> <br /> Ca fait un moment maintenant, donc je n'ai plus tout en tête, mais je pense qu'il gagne à être lu, mis en application, relu, partagé... C'est un vrai outil pour mieux se comprendre... C'est mieux<br /> si les 2 sont partie prenante, bien sûr, mais il y a même une partie pour les cas critiques ou l'un des conjoints est totalement réfractaire à la communication...<br /> <br /> <br /> Nous, ça nous a aidés, en tout cas, associé aux ateliers F&M puisque l'éducation des enfants était aussi au coeur de nos conflits (tout n'est pas réglé, d'ailleurs, mais ça va mieux)<br /> <br /> <br /> J'espère que de votre côté vous trouvez des pistes pour faire du bien à votre couple
T
Haaannnnn je crois que ça nous ferait beaucoup de bien aussi !!<br /> <br /> Retravailler sur la base, apprendre à se parler (surtout pour moi...), heureusement que j'ai un homme qui parle sinon je sais qu'on aurait coulé depuis longtemps.<br /> Comme tu le dis, les petits manques d'attention, à force c'est fatal et là Matt vient de me faire une sévère piqûre de rappel.<br /> <br /> Tu nous diras comment il est ce bouquin hein ?
Répondre
M
Je l'ai, c'est un des bouquins qu'on nous avait recommandé quand on faisait Vivre et Aimer. Du coup, tu m'as incité à le ressortir et m'y replonger ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Hum hum... Je ne sais pas comment je dois prendre cette information, vu comment ton mariage a évolué ensuite!... ;)))<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'attends ton retour sur le bouquin avant de le commander en un clic ;-)<br /> <br /> C'est parfois difficile de communiquer dans une famille, dans un couple. Je pense que ça se travaille, même si j'avais un peu l'impression, enfant ou ado, que c'était juste le cours des choses: on<br /> grandissait, on se mariait, on avait des enfants et pis on les élevait. Comme on n'a pas toujours appris à communiquer efficacement (je suis en plein dans un livre sur la CNV, ça doit transparaître<br /> dans mes propos), on doit inventer et adapter au fur et à mesure, et dans le quotidien (d'autant plus avec enfants), ça passe parfois un peu à la trappe.<br /> <br /> Tu as bien raison de chercher des leviers, des appuis, des aides pour continuer à construire ton couple, et pas vous laisser partir chacun sur votre voie.<br /> <br /> Moi, je m'essaye à la CNV pour ma fille, mais peut-être surtout pour mon homme avec qui on a parfois du mal à se parler sans se blesser. Pour ma fille, je me dis que ce sera plus facile pour elle<br /> dans ses relations aux autres, tout bénef. Et puis pour moi, je crois que ce sera aussi une aide pour mes relations aux autres. M'exprimer plus clairement, et être mieux consciente des mécanismes<br /> qui fonctionnent derrière.<br /> <br /> Bref, le chemin du changement, pas toujours simple, mais finalement, je crois un beau chemin.
Répondre
L
<br /> <br /> Je referais ptêt un billet sur le bouquin si j'ai le courage, mais ça y est, il est lu, et je le trouve vraiment intéressant, dans l'idée que si on ne comprend pas que c'est de l'amour que nous<br /> exprime notre conjoint quand il fait ou dit telle ou telle chose, parce que nous-même n'exprimons pas notre amour de cette façon-là, et bien tout simplement on ne se sent pas aimé et on n'aime<br /> plus bien... Dans le livre, il y a l'idée du "réservoir affectif", et l'idée des "5 langages pour dire son amour", l'idée étant d'apprendre à parler le langage de son conjoint... Le truc, comme<br /> toujours, c'est que c'est nettement mieux si les 2 conjoints le lisent et mettent en pratique... Même s'il y a des pistes pour s'en sortir à l'initiative d'un seul des partenaires...<br /> <br /> <br /> Donc vraiment j'ai aimé, ça m'a parlé, je n'avais jamais trop lu de livre sur le couple, et celui-là me semble très intéressant...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un Xième livre de CNV, ça n'a rien à voir ^^<br /> <br /> <br /> <br />