Visite du soir...
... foutage de poire?
(bah oui, "foutage de gueule", ça ne rime pas!)
J'ai fait une visite à domicile hier soir après mes consultations (à 19h45 pour être précise) pour constater que la patiente qu'on m'avait décrite au téléphone comme brûlante de fièvre n'en avait pas (de fièvre), que le mari très très inquiet ne l'était pas vraiment (inquiet), qu'il m'a demandé (imploré?) de venir "juste pour la rassurer parce qu'elle insistait mais que lui il savait bien qu'elle n'avait rien"...
Je me suis vue gratifier d'un "merci de vous être déplacée, vous êtes bien gentille" lorsque j'ai pris congé (ben oui, même énervée, je reste le plus souvent aimable.... Je ne devrais sans doute pas...) J'adoooore qu'on me dise que je suis "bien gentille"... Dans ma tête, ça résonne comme "bien brave", ce qui n'est pas le qualificatif que je préfère...
En plus, je ne demande pas de "dépassement d'honoraires pour exigence" comme le fait apparemment leur médecin habituel vu que monsieur s'est exclamé "pas plus??" quand je lui ai demandé 33€...
"Bien brave", finalement, ça doit être le mot juste!
En rentrant, je me demandais si j'avais bien fait d'y aller ou pas...
Je peux comprendre qu'on soit inquiet et qu'on ait besoin d'un avis médical, surtout le soir... Et même si ça me fait suer de déplacer mon auguste postérieur hors de mon cabinet douillet où je me sens bien, je continue à penser qu'on est dans notre rôle en épargnant certaines peines aux patients... On a choisi un métier de service, et donc on est là un peu pour rendre service... Nombre de mes collègues râlent qu'on n'est pas au service des patients, justement, qu'il faut qu'ils s'adaptent à nos exigences (genre "rien à foutre que vous finissiez de bosser à 18h, si vous êtes vraiment malade, zavez qu'à vous arranger pour venir dans mes horaires, avant 17h30, c'est comme ça et pas autrement")
Mais des fois, c'est vraiment grave, ce qu'ils ont, les gens qui veulent nous voir...
Et pour le savoir, faut bien y aller, histoire de se rendre compte par soi-même...
Après, franchement, il y en a qui abusent...
Le nez coule depuis ce matin, et il faut voir le gamin impérativement avant midi...
Il a vomi une fois cette nuit, et c'est inimaginable, personne n'a répondu au téléphone alors que la maman a déjà appelé 10 fois depuis 8 heures (alors qu'on "ouvre" à 8h30... 8h-8h30, c'est le grand no mans land médical, entre la fin de la garde de nuit et le début des consultations du matin... un drame... on peut crever la gueule ouverte à c't'heure là j'vous jure)
Il appelle à 17h, je lui dis que je passerai après mes consultations, vers 19h30, et il me lâche, outré "pas avant??!!" (genre "on peut crever la gueule ouverte en vous attendant") alors que madame n'a même pas de fièvre et qu'en vrai il n'était même pas inquiet. pour de vrai...
Mais bon... plus tard dans la soirée, j'ai mieux compris...
Une célèbre marque de pare-brises se flatte de répondre à notre appel 24h/24 et 7j/7... Ils viennent nous changer notre pare-brise chez nous, ou à notre travail... La dame dans la pub est là au téléphone à 2h du mat, joingnable à tout instant pour tout problème de pare-brise...
La santé c'est quand même plus important qu'un pare-brise, donc pourquoi le docteur il n'est pas disponible tout le temps, à la minute, lui...
Je ne peux pas répondre à ça...
Juste que ça me gave un peu que certains attendent cela de moi...
Je n'aime pas trop certains aspects de mon boulot...
Même si c'est loin d'être le pire boulot du monde, évidemment!...