Visite du soir...

Publié le par Laure

... foutage de poire?

(bah oui, "foutage de gueule", ça ne rime pas!)

 

J'ai fait une visite à domicile hier soir après mes consultations (à 19h45 pour être précise) pour constater que la patiente qu'on m'avait décrite au téléphone comme brûlante de fièvre n'en avait pas (de fièvre), que le mari très très inquiet ne l'était pas vraiment (inquiet), qu'il m'a demandé (imploré?) de venir "juste pour la rassurer parce qu'elle insistait mais que lui il savait bien qu'elle n'avait rien"...

Je me suis vue gratifier d'un "merci de vous être déplacée, vous êtes bien gentille" lorsque j'ai pris congé (ben oui, même énervée, je reste le plus souvent aimable.... Je ne devrais sans doute pas...) J'adoooore qu'on me dise que je suis "bien gentille"... Dans ma tête, ça résonne comme "bien brave", ce qui n'est pas le qualificatif que je préfère...

En plus, je ne demande pas de "dépassement d'honoraires pour exigence" comme le fait apparemment leur médecin habituel vu que monsieur s'est exclamé "pas plus??" quand je lui ai demandé 33€...

"Bien brave", finalement, ça doit être le mot juste!

 

En rentrant, je me demandais si j'avais bien fait d'y aller ou pas...

 

Je peux comprendre qu'on soit inquiet et qu'on ait besoin d'un avis médical, surtout le soir...  Et même si ça me fait suer de déplacer mon auguste postérieur hors de mon cabinet douillet où je me sens bien, je continue à penser qu'on est dans notre rôle en épargnant certaines peines aux patients... On a choisi un métier de service, et donc on est là un peu pour rendre service... Nombre de mes collègues râlent qu'on n'est pas au service des patients, justement, qu'il faut qu'ils s'adaptent à nos exigences (genre "rien à foutre que vous finissiez de bosser à 18h, si vous êtes vraiment malade, zavez qu'à vous arranger pour venir dans mes horaires, avant 17h30, c'est comme ça et pas autrement")

Mais des fois, c'est vraiment grave, ce qu'ils ont, les gens qui veulent nous voir...

Et pour le savoir, faut bien y aller, histoire de se rendre compte par soi-même...

 

Après, franchement, il y en a qui abusent...

Le nez coule depuis ce matin, et il faut voir le gamin impérativement avant midi...

Il a vomi une fois cette nuit, et c'est inimaginable, personne n'a répondu au téléphone alors que la maman a déjà appelé 10 fois depuis 8 heures (alors qu'on "ouvre" à 8h30... 8h-8h30, c'est le grand no mans land médical, entre la fin de la garde de nuit et le début des consultations du matin... un drame... on peut crever la gueule ouverte à c't'heure là j'vous jure)

Il appelle à 17h, je lui dis que je passerai après mes consultations, vers 19h30, et il me lâche, outré "pas avant??!!" (genre "on peut crever la gueule ouverte en vous attendant") alors que madame n'a même pas de fièvre et qu'en vrai il n'était même pas inquiet. pour de vrai...

 

Mais bon... plus tard dans la soirée, j'ai mieux compris...

Une célèbre marque de pare-brises se flatte de répondre à notre appel 24h/24 et 7j/7... Ils viennent nous changer notre pare-brise chez nous, ou à notre travail... La dame dans la pub est là au téléphone à 2h du mat, joingnable à tout instant pour tout problème de pare-brise...

La santé c'est quand même plus important qu'un pare-brise, donc pourquoi le docteur il n'est pas disponible tout le temps, à la minute, lui...

Je ne peux pas répondre à ça...

Juste que ça me gave un peu que certains attendent cela de moi...

 

Je n'aime pas trop certains aspects de mon boulot...

Même si c'est loin d'être le pire boulot du monde, évidemment!...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
parce que en plus ce n'etait pas un de tes patients!!! wouahhh... mais tu vas créer des cas de jurisprudence!!!<br /> lol!!<br /> j'suis pas aussi gentille moi... du moins je prends toujours un moment dans ce genre de situation pour re expliquer l'histoire du garçon qui criait au loup, et que le "disponible H24" c'etait une<br /> génération de gens qui s'est un peu trop vite épuisée à mon gout... avant de redevenir gentille.<br /> comme souvent je revois ces gens là après... j'imagine que ça leur convient... ce n'est pas comme si j'etais le seul médecin du coin... et bizarrement ils ne me refont pas le sketch...<br /> (j'arrete pas d'enregistrer l'adresse de tn blog... mais mon pc a la foutu manie de souvent planter ces dernier temps... alors le temps que je retrouve comment elle s'écrit...)
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée de réondre aux com' à retardement...<br /> <br /> <br /> J'ai un patient qui m'a parlé de toi encore hier, figure-toi ;)<br /> <br /> <br /> Ceux dont je parle dans le billet, ce sont des patients de tu-sais-qui, qui n'est pas là le jeudi aprèm, donc je me suis sentie obligée d'y aller...<br /> <br /> <br /> Sinon, pour l'adresse du blog, je te suggère de t'inscrire à la newsletter, comme ça tu seras avertie dans ta boite mail dès que je publie un nouveau billet, avec un lien direct... et tu ne<br /> manqueras aucun de mes billets qui sont tous plus indispensables et constructifs les uns que les autres loool<br /> <br /> <br /> <br />
L
est-ce qu'on vous briefe pendant vos études, sur vos droits autant que sur vos devoirs ? est-ce que vous, vous avez le droit de passer la tondeuse en maillot de bain ? parce que moi, non...<br /> vivement déconseillé par la hiérarchie ! je n'ose imaginer ce qui m'attend si je désobéis ! médecin, c'est comme instit, je crois qu'il n'y a que les bonnes soeurs qui devraient être acceptées...<br /> d'où sans doute le vocable de "vocation" qui nous est attribué...
Répondre
F
Oui, en même temps, tu es plus qualifiée qu'un technicien qui répare des pare-brises. Et puis je ne sais pas combien il est payé non plus.<br /> Honnêtement, je pense que les honoraires que tu demandes doivent te permettre de te sentir bien (aussi) dans la situation. Si ici tu as l'impression qu'on se fout de ta poire, eh bien ça fera plus<br /> d'honoraires et puis c'est tout.<br /> Je crois que la difficulté, dans ton boulot, c'est de gérer les gens... La communication, ce que les gens attendent... Pour moi, c'est normal que mon médecin ne réponde pas 24h/24. S'il y a une<br /> urgence, je vais... Aux urgences! Et si je ne sais pas me déplacer, j'appelle une ambulance, c'est à ça que ça sert. Mais bon, ici, y'a aussi de plus en plus de médecins qui se font agresser, et<br /> qui ne viennent plus en visite à domicile. Même la nuit, tu dois te déplacer jusqu'à un centre médical. C'est pas mieux, mais y'a une marge.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Fanni
Répondre