J'abandonne

Publié le par Laure

 

Non, je n'abandonne pas ce blog, contrairement aux apparences ^^

 

Mais cette année, j'ai décidé de ne pas combattre la société de consommation à l'approche de Noël.

 

Voilà, c'est dit.

 

Car oui, Noël approche: les catalogues de jouets arrivent dans les boites aux lettres, les publicités deviennent plus agressives et plus ciblées, l'installation des décorations a commencé dans les rues...


L'an dernier, j'avais subtilisé les catalogues, j'avais essayé de soustraire mes enfants au matraquage publicitaire, j'avais tenté de les orienter vers des souhaits plus personnels, moins marketing, j'avais eu la naïveté de croire que nous pourrions éviter la débauche de cadeaux...

Et puis comme chaque année, ça a fini en eau de boudin... après m'avoir vidée de mon énergie. Pour rien, donc.

 

Alors cette année, je jette l'éponge, tant pis pour les principes, seule je ne peux pas lutter...

 

J'ai donné les catalogues, que les filles se font un plaisir de feuilleter, encore et encore.

Je les écoute fantasmer devant les spots publicitaires, et je ne casse pas leur enthousiasme.

Je les encourage à faire des listes, sur lesquelles elle peuvent mettre tous les jouets qu'elles veulent...

Du plastique, des piles, du made in china, du consommable, du cassable, du sexiste, du volumineux qu'on ne saura pas où ranger, de l'inutile, du superflu...

Des choses fabriquées par des enfants sans doute pas plus âgés qu'elles, dont l'achat va enrichir de grosses sociétés cotées en bourse.

 

Je m'en fiche.

Je fais l'autruche.

 

Pas de "fait main" cette année. Pas le courage, pas l'envie, pas d'idées...

Trop de tracas pour finalement ne même pas être fière de moi.

Trop d'énergie déployée pour ne pas obtenir l'effet escompté.

 

Cette année, je renonce à essayer de changer ce qu'est devenu Noël: la fête de la consommation...

 

Heureusement, d'autres n'ont pas baissé les bras. Je vous invite à découvrir ce blog:

Réparons et re-parons Noël

Il regorge d'idées pour redonner à Noël ses lettres de noblesse.

Ce sera sans moi, mais rien qu'à le parcourir, ça me donne le sourire!...

 

Car ne vous y trompez pas: je ne suis pas déprimée. Juste résignée!


J'ai juste envie de profiter des fêtes de fin d'année.

Et si pour ça je dois en passer par la case liste de jouets/gaspillage d'argent/cadeaux parce qu'il en faut... Et bien soit! Ainsi soit-il.

 

D'habitude, à cette période, je commence à entrer en lutte, et j'en ressors 2 mois plus tard totalement démoralisée.

J'ose espérer que cette année, je traverserai l'automne plus sereine, et que du coup je retrouverai plaisir à vivre la période des fêtes.

 

Ceci dit, je suis bien décidée à me laisser aller tout de même à une petite rebellion: Choupinette n'ira pas à l'école le jour de la venue du père Noël. J'ai pris cette décision l'an dernier, après avoir assisté à cette mascarade révoltante sur laquelle je ne reviendrai pas dans ce billet.

Na!

 

... Et puis qui sait?

Peut-être que libérée de la pression que je me mettais moi-même, l'envie reviendra et donnera lieu à des activités spontanées dans l'esprit de Noël tel que je l'entends? :)

 

 

PS _ Je ne peux pas m'empêcher de rajouter que cette belle sérénité dont j'entends profiter cette année... elle vient aussi du fait que cette année, les comptes ont repris de bonne couleurs (plus de vert que de rouge, on va dire!) et c'est ça qui m'énerve en fait... Voilà, c'est ça... On peut voir arriver Noël sereinement quand on a de la thune à gaspiller...

Bon ben au final, cette idée me file toujours autant la gerbe...

Faire l'autruche, faire l'autruche, faire l'autruche.................

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ben cette année, on a négocié pour 1 jouet et le reste, c'est soit un livre, soit des trucs à manger (pates de fruits pour Léandre qui en est fou !!), soit des trucs qu'ils ont déjà et que je<br /> refuse d'acheter (genre les caches-oreilles pour Ismérie alors qu'elle a déjà un bonnet qui lui va). Bref, y'a quand même de l'inutile (ces fameux caches-oreilles), mais on a réussi à limiter la<br /> casse au niveau plastique (par contre, même ses caches-oreilles, ca doit etre fait en chine ...)
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo, vous respectez vos valeurs et c'est devenu admirable en ces périodes de consommation à outrance... Je vous souhaite un beau Noël
F
Ben moi, j'aime bien regarder les lumières de Noel, regarder les catalogues de jouets. Pourtant, j'en mets très peu chez moi. Je crois que Calli voudra qu'on en mette, cette année, et j'en mettrai<br /> un peu. La lumière, ça m'aide aussi à tenir le coup durant l'automne et quand il fait si sombre.<br /> <br /> Pour les cadeaux, je fais clairement l'autruche. Ca me fait mal au coeur quand je vois que c'est made in china, en même temps, je vois mal comment faire autrement. On achète beaucoup sur des<br /> brocantes, on récupère, on ne prend pas que du neuf. Pas pour une question de sous, plus pour une question d'éthique. Et puis j'essaye de revendre ou de donner après usage, pour ne pas jeter. Mais<br /> j'essaye de ne pas trop me prendre la tête (oui, je fais l'autruche... Mais c'est vrai que c'est trop lourd, juste sur mes épaules).<br /> Donc je ne te souhaite pas trop de débauche, mais de savourer quand même ces fêtes...
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ce qui est des lumières et décorations, j'aime énormément ^^ Nous avons un sapin artificiel que je monte chaque année dès que l'anniversaire de Mistinguette est passé. Je n'ai pas toujours<br /> l'énergie de décorer le reste de la maison, mais quand je le fais, j'aime l'ambiance à la fois feutrée et étincelante de notre chez-nous... Je bois du thé de Noël, je fais des petits gâteaux...<br /> <br /> <br /> Pour moi c'est CA, Noël...<br /> <br /> <br /> Toute l'excitation de l'avant...<br /> <br /> <br /> Je regrette simplement que les enfants soient à ce point la cible des publicitaires et entrepreneurs en tous genre...<br /> <br /> <br /> Que le budget moyen par enfant soit (selon mes sources!) de plus de 100€ (je suis encore largement en dessous, punaise, j'en ai QUATRE!!) Et devoir justifier le fait que quand on est nombreux on<br /> a moins de cadeaux que quand on est enfant unique, alors qu'on devrait se réjouir d'être nombreux et d'être tous ensemble pour jouer et faire la fête ensemble...<br /> <br /> <br /> Que le matin de Noël, au lieu de voir les yeux briller d'excitation devant les paquets sous le sapin, je perçoive plutôt un air de "ah c'est TOUT??" (et ce n'est pas qu'une impression, une année<br /> Pauline a pleuré car elle n'avait pas TOUT ce qu'elle voulait, parce que ce qu'elle voulait c'était cher et merdique, ou simplement parce que les cadeaux étant répartis entre toute la famille,<br /> TOUT n'était pas sous le sapin au petit matin)<br /> <br /> <br /> Que devant la frénésie et le matraquage publicitaire, tous les enfants veuillent la même chose, et que les "bons" cadeaux soient épuisés mi-décembre, quand j'aurais envie de me mettre à faire mes<br /> achats. Théoriquement, il faudrait que les achats soient déjà faits le 1er décembre. Mais cela suppose que les enfants ne changent plus d'avis, ne se fixent pas sur un truc in-dis-pe-sable le 15<br /> décembre alors qu'ils ont oublié ce qui les faisait kiffer le 15 novembre (tu le sens, le vécu, là?? Oui, j'ai rallongé mon budget Noël à la dernière minute et couru 5 magasins la semaine avant<br /> Noël pour que le matin de Noël ne soit pas un désastre... C'te honte!!)<br /> <br /> <br /> Bref, je voudrais que Noël soit juste plus simple!<br /> <br /> <br /> Tu me diras, il ne tient qu'à moi de ne pas me mettre autant de pression pour que tout soit parfait et que toutes mes filles soient enchantées en ouvrant leurs paquets!<br /> <br /> <br /> Après, toute ces prises de tête me permettent aussi d'occulter les histoires de famille qui ne manquent pas de ressortir à cette période! Ptêt pour ça que quand le jour J arrive, je ne sois pas<br /> en mesure de prendre beaucoup de plaisir!!<br /> <br /> <br /> Allez, sur ces bonnes paroles, je vais refaire le point sur les listes, et je te souhaite de savoir profiter de ce que tu aimes dans les fêtes :)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />