Exigence : suite

Publié le par Laure

Je vous livre la suite des aventures palpitantes et scolaires de ma Minette...

 

J'ai donc rencontré sa maitresse, qui m'a rassurée sur le "niveau" de ma fille : c'est une très bonne élève, elle est réservée mais participe quand même en classe, ne rechigne pas à se mettre au travail, comprend et applique les consignes sans problème, lit bien et comprend ce qu'elle lit...

 

Il y a eu des évaluations, et elle a "tout juste"...

 

Tout va bien, donc!

 

La maitresse n'a même pas dit qu'elle est "lente"... Elle a dit : "il y a juste un problème de rythme" !

 

Et notament ça lui semble également évident que Minette n'aura jamais ou presque l'occasion de commencer les exercices du contrat de travail en classe...

Ceci dit, ça lui semble important que les élèves puissent tous faire ce travail, car ce sont des exercices de réappropriation, et que comme en classe tout va très vite, justement (1 notion par jour..), ça permet à l'élève de revenir sur ce qui a été vu en classe... Surtout s'il a un "problème de rythme"...

Logique...

 

Donc au final :

- les leçons sont sues, puisque les évaluations sont réussies --> je lâche la pression là dessus, et je lui fais confiance pour cela

- le contrat de travail est à faire, mais elle ne devrait pas passer plus de 10 minutes par exercice --> on va plutôt axer notre supervision là dessus, plus pour lui apprendre à mieux gérer son temps et à s'organiser (faire 1 exercice par jour et pas tout le contrat le lundi soir...) et pas dans l'option "avoir 20/20 sur la fiche de comportement"...

 

Voilà voilà...

On avance dans notre rôle de "parents d'élève" !!

 

Mais ce n'est pas simple de s'adapter à chacun de ses enfants de façon individuelle, de les voir chacun sans a priori, et pas de les considérer les uns par rapport aux autres... (parce que, en comparaison avec l'ainée, elle nous donnait vraiment l'impression d'être plus que moyenne... La pauvre!).

 

Publié dans mavie.com, Minette, Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je crois qu'il faut aussi s'adapter aux exigence du professeur, comprendre ses attentes et ses évaluations pour pouvoir aider son enfant à y répondre. Ce n'est pas toujours évident comme<br /> ajustement.<br /> Et puis, l'ainée a des facilités à l'école, mais d'autres difficultés que Minette n'a pas, chaque enfant est différent. C'est un peu le souci de l'évaluation, il n'évalue qu'une petite partie de la<br /> personne, et l'enfant ne se résume pas à celà.<br /> Bravo pour cet ajustement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Fanni!<br /> <br /> <br /> L'école... C'est tout un poème, hein!<br /> <br /> <br /> <br />