Exigence
J'ai un problème avec l'école...
... Oui, je sais, c'est pas nouveau !!
Mais qu'est-ce que ça m'emmerde!!
Dans la classe de ma Minette de 8 ans, il y a un système de "fiche de comportement" à signer chaque semaine, avec une note sur 20, qui correspond au respect ou non des règles de la classe pendant la semaine. Si une règle n'est pas respectée, c'est 2 points en moins. Soit. Ca peut avoir une vertu pédagogique.
Pour Mistinguette, l'ainée, il y avait déjà ce système. Elle avait toujours 20/20. Et ça me semblait tout à fait normal !
Oui mais voilà, Minette, elle, elle n'a pas 20/20...
Elle a toujours des points en moins pour cause de non respect de la règle 4c, à savoir "je fais mes devoirs".
Aïe...
Et c'est là qu'on peut prendre la mesure de la différence qui existe entre l'Homme et moi....
Elle lui a dit qu'elle avait 14; il lui a dit "C'est bien, 14 c'est une bonne note"
Elle m'a dit qu'elle avait 14; je lui ai dit qu'on allait avoir une petite conversation toutes les deux.
C'est pas la note, qui me gène... C'est le fait qu'elle ne fasse pas ses devoirs correctement...
La semaine précédente, j'avais pris les choses en main, je l'ai fait travailler... et elle n'a pas eu de points en moins pour non respect de la règle 4c. Par contre, elle était en larmes le jeudi matin en partant de la maison car "elle ne se souvenait de rien, elle ne savait plus rien, elle était trop nuhuhuhuuuuuulle"
Super, bien joué Maman...
Du coup, ben je ne sais plus trop comment me positionner...
L'Homme, il dit qu'il n'y a qu'à laisser couler, que le jour où elle voudra avoir 20, le jour où elle voudra avoir zéro fautes à ses dictées, le jour où elle voudra avoir des cahiers super soignés, et bien elle travaillera, d'elle-même... Et qu'en attendant, ben ça ne sert à rien de s'énerver, que c'est juste contre-productif...
Il n'a sans doute pas tort, au fond...
Mais la limite est quand même ténue entre "responsabilisons-là" et "je m'en fiche, les devoirs tfaçon ça me saoule, j'ai pas envie de me faire chier avec ça"
Donc je vais essayer de trouver un juste milieux, mais j'avoue que c'est très dur pour moi, car je ne trouve absolument pas normal qu'elle n'ait pas 20/20 en comportement...
Pourquoi cette exigence?
Peut-être parce que ça me culpabilise, tout simplement...
Que dans la phrase "Minette n'a pas fait ses devoirs", moi j'entends "les parents de Minette n'ont pas fait leur job de parents, bouh les affreux démissionnaires"
Là cet après-midi on a un peu travaillé, et revu un peu ses leçons hier aprèm...
J'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, que juste faire ça ou ne rien faire ça aurait été kif kif... Mais je ne veux pas non plus la braquer...
Déjà qu'elle a chopé des tics nerveux...
Bon, on verra bien par la suite...
Et puis je vais prendre RDV avec sa maîtresse pour savoir où elle en est vraiment, car mon référentiel étant sa soeur ainée, je pense que ma vision est faussée...
J'arrête là ce billet, car il m'a déjà fallu m'y reprendre à 5 fois pour l'écrire (soupir désespéré) mais j'aurais voulu parler de la lenteur (à combattre ou à valoriser?), des étiquettes qu'on colle trop vite aux enfants.... entre autres! Tout un programme!!
Allez, ce sera pour une prochaine fois...