Exigence

Publié le par Laure

J'ai un problème avec l'école...

 

... Oui, je sais, c'est pas nouveau !!

 

Mais qu'est-ce que ça m'emmerde!!

 

Dans la classe de ma Minette de 8 ans, il y a un système de "fiche de comportement" à signer chaque semaine, avec une note sur 20, qui correspond au respect ou non des règles de la classe pendant la semaine. Si une règle n'est pas respectée, c'est 2 points en moins. Soit. Ca peut avoir une vertu pédagogique.

 

Pour Mistinguette, l'ainée, il y avait déjà ce système. Elle avait toujours 20/20. Et ça me semblait tout à fait normal !

 

Oui mais voilà, Minette, elle, elle n'a pas 20/20...

Elle a toujours des points en moins pour cause de non respect de la règle 4c, à savoir "je fais mes devoirs".

Aïe...

 

Et c'est là qu'on peut prendre la mesure de la différence qui existe entre l'Homme et moi....

Elle lui a dit qu'elle avait 14; il lui a dit "C'est bien, 14 c'est une bonne note"

Elle m'a dit qu'elle avait 14; je lui ai dit qu'on allait avoir une petite conversation toutes les deux.

 

C'est pas la note, qui me gène... C'est le fait qu'elle ne fasse pas ses devoirs correctement...

 

La semaine précédente, j'avais pris les choses en main, je l'ai fait travailler... et elle n'a pas eu de points en moins pour non respect de la règle 4c. Par contre, elle était en larmes le jeudi matin en partant de la maison car "elle ne se souvenait de rien, elle ne savait plus rien, elle était trop nuhuhuhuuuuuulle"

Super, bien joué Maman...

 

Du coup, ben je ne sais plus trop comment me positionner...

 

L'Homme, il dit qu'il n'y a qu'à laisser couler, que le jour où elle voudra avoir 20, le jour où elle voudra avoir zéro fautes à ses dictées, le jour où elle voudra avoir des cahiers super soignés, et bien elle travaillera, d'elle-même... Et qu'en attendant, ben ça ne sert à rien de s'énerver, que c'est juste contre-productif...

 

Il n'a sans doute pas tort, au fond...

Mais la limite est quand même ténue entre "responsabilisons-là" et "je m'en fiche, les devoirs tfaçon ça me saoule, j'ai pas envie de me faire chier avec ça"

 

Donc je vais essayer de trouver un juste milieux, mais j'avoue que c'est très dur pour moi, car je ne trouve absolument pas normal qu'elle n'ait pas 20/20 en comportement...

Pourquoi cette exigence?

Peut-être parce que ça me culpabilise, tout simplement...

Que dans la phrase "Minette n'a pas fait ses devoirs", moi j'entends "les parents de Minette n'ont pas fait leur job de parents, bouh les affreux démissionnaires"

 

Là cet après-midi on a un peu travaillé, et revu un peu ses leçons hier aprèm...

J'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, que juste faire ça ou ne rien faire ça aurait été kif kif... Mais je ne veux pas non plus la braquer...

Déjà qu'elle a chopé des tics nerveux...

 

Bon, on verra bien par la suite...


Et puis je vais prendre RDV avec sa maîtresse pour savoir où elle en est vraiment, car mon référentiel étant sa soeur ainée, je pense que ma vision est faussée...

 

J'arrête là ce billet, car il m'a déjà fallu m'y reprendre à 5 fois pour l'écrire (soupir désespéré) mais j'aurais voulu parler de la lenteur (à combattre ou à valoriser?), des étiquettes qu'on colle trop vite aux enfants.... entre autres! Tout un programme!!

Allez, ce sera pour une prochaine fois...

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> en ce qui concerne les devoirs, il faut déjà savoir que les devoirs écrits sont interdits depuis plus de 50ans, même si presque tout le monde en donne.<br /> Ensuite, voir le sens qu'on ces devoirs pour la maîtresse et pour ta fille. Des leçons à apprendre ou revoir: important pour fixer les notions et pour entraîner la mémoire. Des exercices<br /> complémentaires? si elle n'a pas compris à mon sens ce n'est pas le soir après sa longue journée de classe qu'elle comprendra mieux, à moins qu'elle ait besoin d'un temps pour absorber la notion<br /> (en classe) puis la digérer et en suite s'entraîner (à la maison par exemple mais pas seulement). Alors là ça peut servir de refaire des exercices, si c'est dans la sécurité de la maison...<br /> La question des devoirs est épineuse pour les enseignants (j'en suis) et les parents (j'en suis aussi!).<br /> Lors du RV avec la maîtresse, tu pourrais lui demander à quoi servent selon elle ces devoirs, qu'entend-elle par devoirs non faits? (si ta Minette apprend ses leçons à la maison mais qu'elle ne se<br /> souvient plus en classe, la règle 4c est respectée mais pas l'objectif "retenir sa leçon").<br /> Peut-être que ta fille a aussi besoin de comprendre pour retenir?<br /> Bref, c'est un peu confus mais ton article me fait réagir car ça me fait toujours de la peine de voir des enfants et des parents souffrir de l'école telle qu'elle est aujourd'hui...<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton message, Hélène :)<br /> <br /> <br /> Le RDV avec la maitresse a été fort utile, j'en reparlerai plus tard ;)<br /> <br /> <br /> Je suis maintenant persuadée que nous devons apprendre, elle et nous, à "gérer" (accepter?) sa lenteur, et aussi que sa "mauvaise volonté" étant réservée à la maison, elle veut aussi dire quelque<br /> chose... Nous allons essayer d'entendre tout ceci, libérés de mes angoisses de performance...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je sors d'un week-end Faber & Mazlish et j'ai à la fois envie de te dire mille choses... et pas du tout l'énergie de le faire! A épuise, ces rencontres-là. Je trouve ça génial, ta manière de<br /> prendre les choses en main. Tes filles ont de la chance de t'avoir comme mère.<br /> <br /> Pour la lenteur, sujet qui nous questionne ici aussi, j'ai acheté un livre d'un monsieur (Sotto) qui avait l'air très respectueux des enfants, tout en étant très pragmatique par rapport à<br /> l'école... mais je ne l'ai pas encore lu. Promis, si le livre est à la hauteur de l'interview que j'ai entendue, je te fais le résumé!<br /> <br /> A bas les étiquettes, ça ne fait que des barrières. A bas les "il faut" quand ça ne sert pas à notre épanouissement ou à celui de nos enfants! Bon, ben on dirait que ça remonte aussi F&M, du<br /> moins, encore plus que je ne pensais!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca me fait chaud au coeur que tu me dises que mes filles ont de la chance de m'avoir, parfois je me sens tellement larguée...<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience ton retour sur ce livre, s'il est aidant, je le lirai avec plaisir moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Rholala, comme je comprends ta difficulté. Je comprends la position de ton homme, je comprends la tienne, et je comprends ta fille qui se sent toute stressée par tout ça.<br /> Pfff, moi non plus je n'aime pas l'école.<br /> Je voudrais en parler plus (d'ailleurs, je voudrais t'écrire tout un mail, déjà sur le billet précédent qui m'a fait beaucoup cogiter) mais là, je dois mettre ma fille au dodo et puis ce weekend,<br /> le temps que j'ai eu je l'ai passé aux "travaux manuels" pour offrir... Bah oui, sinon ça ne se finira jamais, et ça ne me va pas non plus.<br /> <br /> Plein de bisous, je voudrais en reparler, j'essayerai<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ta réponse, même si tu n'as pas le temps d'écrire tout ce que tu voudrais (comme je comprends cela, c'est parfois terriblement frustrant!)<br /> <br /> <br /> J'ai demandé un RDV à la maitresse... je ne sais même pas ce que je veux lui dire, mais c'était important pour moi d'acter quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />